Interview d’Éric Daramy, membre de l’équipe loisirs

Fiche d’identité : Éric Daramy, 48 ans, vit maritalement avec la mère de ses deux filles à Anglet mais s’entraîne depuis quatre ans à Poitiers où il travaille la semaine.

-Comment as-tu découvert le hockey et qu’est-ce qui te motive dans ce sport ?

Éric Daramy : J’ai eu la chance de découvrir la glace entre trois et quatre ans à Anglet grâce à mes parents… J’ai pratiqué le patinage artistique jusqu’à sept ans, puis j’ai commencé à jouer au hockey. J’ai tout de suite aimé ce sport où la passe compte autant que le but et où l’esprit d’équipe est un prérequis. La rapidité et les gestes techniques de ce sport sont fabuleux !

Es-tu investi dans la vie du club et quelle satisfaction en tires-tu ?

Éric Daramy : Non pas à Poitiers mais j’ai été bénévole en tant que directeur sportif du Club d’Anglet de 2009 à 2018. Le bénévolat est quelque chose de vraiment difficile car cela demande énormément de temps et j’aurai toujours un énorme respect pour les gens qui prennent, ou plutôt donnent, ce temps pour s’occuper d’une association… L’une de mes plus grandes satisfactions en tant que bénévole, c’est d’avoir été reconnu 3eme club formateur français en 2017 avec Anglet et d’avoir obtenu le titre de champion de France D1 en 2018… 

Quel est ton rôle dans l’équipe ?

Éric Daramy : malheureusement, je ne suis pas souvent présent. Mais à chaque fois que je le suis, j’essaye de donner quelques conseils…  [très appréciés, ndlr]

-Que disent de toi tes coéquipiers pour te chambrer ?

Éric Daramy : Ah ah ! Aucune idée… Mais je ne suis pas sûr de vouloir le savoir 😉 

Jusqu’à quel âge envisages-tu de pratiquer le hockey ?

Éric Daramy : Aucune limite…. tant que je peux patiner, j’essaierai de le faire…

Comment décrirais-tu ce sport à quelqu’un qui ne l’a jamais vu et quelle(s) qualité(s)/aptitude(s) faut-il selon toi pour le pratiquer ?

Éric Daramy : Sport méconnu en France mais ô combien attractif, rapide, technique, avec une ambiance fabuleuse dans les tribunes… Il existe tous types de joueurs et une équipe doit être composée d’éléments complémentaires avec des joueurs rapides, des joueurs techniques, des joueurs physiques, des fous (je parle des gardiens)… Il y en a pour tous les goûts…

-Recommanderais-tu le hockey loisir à tes enfants, à tes amis, à ta belle-mère ? Que leur dirais-tu pour les convaincre ou au contraire pour les dissuader de s’y mettre ?

Éric Daramy : En fait, je le fais souvent en envoyant des vidéos trouvées sur le net. J’envoie d’abord des vidéos de joueurs exceptionnels, comme par exemple Pavel Datsyuk, Crosby, McDavid, ou encore Ovechkin, pour montrer ce que le hockey a de meilleur. Ensuite j’envoie des vidéos sur les plus beaux buts collectifs (Tic Tac Toc comme on dit…). Puis quelques vidéos des patinoires et des vestiaires des équipes NHL, pour montrer l’environnement dans lequel les joueurs professionnels évoluent. Et je termine par une vidéo des 10 plus grosses mises en échec dans le hockey pour montrer que le hockey, ça peut aussi être ça… Mais je ne connais personne à qui j’ai fait découvrir le hockey qui n’ait pas été enchanté d’y jouer… Je connais des personnes qui m’en parlent encore plus de 10 ans après !

LE CLUB DE
SUPPORTERS

Stade Poitevin Hockey Club - PICTA

STADE POITEVIN HOCKEY CLUB

SUIVEZ-NOUS

Pour toute question relative
aux réseaux sociaux, notre responsable communication est à votre écoute.