Fiche d’identité : Cédric Neveux, 46 ans, fonctionnaire de police, en couple avec un enfant (de 19 ans).
–Comment as-tu découvert le hockey et qu’est-ce qui te motive dans ce sport ?
Cédric Neveux : J’ai découvert le hockey à l’âge de 6 ans via le fils de mon institutrice. J’ai joué en équipe première à Poitiers pendant plusieurs années avant de faire une pause vers l’âge de 23/24 ans pour cause professionnelle. J’ai repris en loisir il y a quelques années. J’aime ce sport pour l’endurance, sa rapidité, le contact et l’esprit d’équipe.
–Que disent de toi tes coéquipiers pour te chambrer ?
Cédric Neveux : « Alors gros, c’est dur aujourd’hui… »
–Jusqu’à quel âge envisages tu de pratiquer le hockey ?
Cédric Neveux : Je ferai du hockey tant que mon corps pourra gérer les impacts et ne me dira pas stop, et tant que je retrouverai les copains sur la glace.
–Comment décrirais tu ce sport à quelqu’un qui ne l’a jamais vu et quelle(s) qualité(s)/aptitude(s) faut-il selon toi pour le pratiquer ?
Cédric Neveux : C’est un très beau sport, très rapide, où le contact est omniprésent, et où il faut une très bonne condition physique. C’est un sport exigeant sur le plan cardiaque et musculaire (fractionné). Il est important d’avoir une certaine masse musculaire afin de pouvoir absorber les chocs.
–Recommanderais tu le hockey loisir à tes enfants, à tes amis, à ta belle-mère ? Que leur dirais-tu pour les convaincre ou au contraire pour les dissuader de s’y mettre ?
Cédric Neveux : À mes amis et à mes enfants, oui. Mais pas à ma belle-mère, même si je la vois bien sur des patins. C’est un sport qui procure beaucoup de plaisir, notamment celui de côtoyer les copains et l’esprit d’équipe. Et même pour ceux qui ne sont pas tentés, il y a du plaisir du spectacle : toujours de bons moments… à condition de supporter le froid !