Fiche d’identité : Alex Dubourg, 39 ans, kiné, en couple, deux enfants officiellement, membre de l’équipe loisir
–Comment as-tu découvert le hockey ?
Alex Dubourg : j’avais joué au hockey dans la rue vers dix-douze ans. J’ai eu l’idée d’inscrire mon fils à l’école de glace en passant devant la patinoire. Ça m’a démangé et je m’y suis mis il y a un an. Ce qui me motive, c’est de retrouver les coéquipiers dans le vestiaire et sur la glace : que des personnes bien sympathiques, toujours de bon conseil et prêtes à m’aider pour me faire progresser.
–Un geste technique qui force l’admiration de tes coéquipiers ?
Alex Dubourg : Je n’ai pas aucun talent particulier pour ce sport. Je me donne à fond en espérant être un coéquipier sympa à défaut d’être toujours utile sur la glace.
–Une anecdote à propos de l’équipe ?
Alex Dubourg : J’ai marqué un but un soir – le deuxième de la saison – et un joueur expérimenté – Enguerand – m’a chambré dans le vestiaire en me demandant si c’était les nouveaux qui s’étaient améliorés ou bien si c’était les anciens qui faiblissaient…
–Es-tu investi dans la vie du club ?
Alex Dubourg : je suis l’équipe des U9 lors des entraînements. Je suis monté sur la glace une fois pour aider le coach dans l’encadrement des différents ateliers. Lors des déplacements, j’aide les enfants à s’équiper et la responsable d’équipe à gérer l’intendance. Ça rend les choses plus simples quand les tâches sont réparties.
–Jusqu’à quel âge envisages-tu de pratiquer le hockey ?
Alex Dubourg : le plus longtemps possible.
–Comment décrirais-tu ce sport à quelqu’un qui ne l’a jamais vu et quelle(s) qualité(s)/aptitude(s) faut-il selon toi pour le pratiquer ?
Alex Dubourg : C’est un sport d’équipe exceptionnel, où chaque poste est important. La sensation de glisse est sans pareil. Il faut avoir envie de transpirer et de sortir de sa zone de confort. Et aussi de ne pas avoir peur du ridicule.
–Recommanderais-tu le hockey loisir à tes enfants, à tes amis, à ta belle-mère ? Que leur dirais-tu pour les convaincre ou au contraire pour les dissuader de s’y mettre ?
Alex Dubourg : je conseille le hockey loisir à tout le monde sauf à ma belle-mère et à mon beau-père qui me voient déjà assez comme ça !